La fidélisation est une technique par laquelle une entreprise crée de façon durable une relation avec ses clients. Elle englobe donc tous les moyens mis en œuvre par une entreprise dans le but de conserver un client en faisant partie de son quotidien. Ainsi, vous serez la première entreprise à laquelle il pensera pour un futur achat. 

La fidélisation est avant tout un concept marketing qui a pour but d’amener le client à renouveler l’acte d’achat auprès d’une même entreprise. Il faut relever qu’il existe divers types de fidélité client.  

Comment faire pour fidéliser un client en 5 astuces ?

L’infographie sur les astuces pour fidéliser un client

1- Créer un lien de confiance   

La base d’une relation durable est la confiance. C’est un travail que vous devez commencer dès le premier achat d’un client. 

Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, confirmer sa commande et remercier le client par un sms, un e-mail ou un courrier, selon les coordonnées dont vous disposez. 

Il est important de personnaliser les messages que vous envoyez à vos clients pour susciter leur intérêt.  

2- Garder le contact  

Il est primordial de communiquer régulièrement avec vos clients. Les promotions, les questionnaires, les invitations aux évènements que vous organisez sont autant de moyens qui permettent de ne pas vous faire oublier des clients.  

Le digital vous permet aujourd’hui de communiquer constamment avec vos clients et prospects n’hésitez donc pas à animer régulièrement vos pages et médias sociaux.  

Lire aussi :  Recrutement de commercial(e) au Benin

Attention tout de même à ne pas trop solliciter non plus vos clients ou prospects en leur envoyant des dizaines de messages par semaine. 

3- Avoir un bon service client 

On ne le dira jamais assez ! Le front office de votre structure reflète votre image. Passez à l’action et répondez promptement et efficacement aux attentes de vos clients.

De cette façon, vous leur montrez qu’ils sont au cœur de vos préoccupations. Il faut donc allier des critères essentiels à la connaissance de vos produits et services.  

4- Créer des programmes de fidélisation  

Vous voulez mieux cerner les habitudes d’achat et de consommation de vos clients pour les fidéliser ? Mettez en place des programmes de fidélité.  

Cela passe par la récompense de vos clients : plus ils consomment, plus ils gagnent en avantages et bénéficient de promotions sur les produits et services. N’hésitez donc pas à mettre en place des cartes de fidélité par exemple, cela peut se faire avec peu de moyen, comme avec une carte que l’on tamponne à chaque achat par exemple.

5- Bien traiter les réclamations  

Les relations entre une entreprise et ses clients peuvent parfois ne pas être au beau fixe. La bonne gestion des réclamations représente un grand enjeu dans la relation client. 

Écoutez les plaintes du client et proposez des solutions qui vont le satisfaire.  

Adkontact vous propose des solutions adaptées pour vous aider à prendre en charge vos clients et les fidéliser grâce à une meilleure écoute. 

Articles similaires
centre de contacts et un centre d’appels
Centre de contacts et centre d’appels

On confond souvent les deux notions : centre d’appels et centre de contacts. Quels rôles joue chacun d’eux et quelles En savoir plus

Comment faire pour fidéliser les clients
Top-5 des conseils pour une relation client de qualité

Il n’est pas d’entreprise prospère qui n'ait pas misé sur une bonne relation client. Le client est la pièce maîtresse En savoir plus

centre d'appel offshore
Tout ce qu’il faut savoir sur un centre d’appel

Le maintien d’une bonne relation client est gage de croissance d’une entreprise. Pour optimiser cette relation, certaines entreprises créent ou En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]