Parler à un expert

L’innovation managériale

thumb

L’innovation managériale

L’innovation managériale pour transcender la performance économique. L’innovation managériale est une expression qui a été utilisée pour la première fois en 1981 par John Robert Kimberly, Docteur à l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis. Il s’agit d’un processus continu qui évoque de nouvelles façons de travailler. Au-delà d’un simple aménagement organisationnel, il s’agit en fait de repenser la notion même de travail et la relation à l’entreprise. L’innovation managériale, c’est faire appel à de nouvelles techniques d’apprentissage au sein de votre entreprise. Ou encore, établir des programmes d’immersions entre les équipes de différentes structures pour partager, échanger autour de problématiques communes.

Si vous souhaitez innover dans votre management, voici 5 étapes pour vous réinventer :

  • Éprouvez réellement et sincèrement le besoin de changer ;
  • Communiquez ouvertement et avec transparence votre intention de changer les choses
  • Créez le besoin de changement (en encourageant l’expression de problèmes que tout le monde connaît mais qui sont rarement évoqués ouvertement) ;
  • Mobilisez l’intelligence collective ;
  • Instituez des communautés : il ne s’agit pas de changer l’organigramme de votre société mais de faire en sorte que les collaborateurs se regroupent en communauté d’engagement qui vont se mobiliser, sur la base du volontariat (c’est essentiel), sur un certain nombre de thèmes.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour augmenter votre performance économique : ne mettez pas seulement l’accent sur vos offres ou sur votre service client, mais apprenez à innover dans votre façon de manager vos collaborateurs afin qu’ils délivrent le meilleur d’eux-mêmes.

Laisser un commentaire