Pour une entreprise, être sur les réseaux sociaux ne relève pas d’un choix ou d’un effet de mode. C’est une décision stratégique nécessaire pour la bonne marche de votre communication. Mais ne vous dispersez pas, trop de réseaux sociaux tue les réseaux sociaux ! Lesquels choisir pour votre entreprise ? Voici une sélection des meilleurs qui vous aideront.

Désormais, près de la moitié de la planète soit 3,8 milliards de personnes utilise activement les réseaux sociaux. Ce serait mal vu si les entreprises, grandes comme petites, ne profitent pas de ce marché aussi vaste et diversifié.

Quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez pour votre compte. Toutefois, pour que cette décision soit productive et diffuse le meilleur de vous-même, il faut faire attention à la qualité de votre présence digitale.

Tik-Tok, Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Periscope, Vine, Google+, Slideshare, Tumblr, Dailymotion, Spotify, Deezer, Viadeo… Difficile de ne pas être tenté par tous ces réseaux. Mais, tous les médias sociaux ne se valent pas car chacun fait valoir des spécificités. Votre choix doit être lié à votre ADN, aux types de contenus que vous allez proposer, à vos moyens et à la présence ou non de vos publics.

De plus, vous avez la possibilité de partager plusieurs types de contenus : texte, photo, vidéo, son… Mais tout ça doit émaner de vos objectifs. Alors lequel est-ce ? Désirez-vous travailler la notoriété de votre entreprise ? Développer une communauté ? Créer du trafic vers votre site ? Collecter des emails qualifiés ? Prospecter vos clients directement ? Améliorer votre support client ? 

Il vous faut faire un choix pertinent d’autant plus qu’il n’y a pas que Facebook dans la vie. Plusieurs réseaux sociaux sont à votre disposition et vous offrent plusieurs avantages. Mais lequel s’adapte à votre type d’entreprise, à vos besoins et à votre cible ? 

Facebook, le public qui vous connaît 

Il est à ce jour le premier réseau social au monde avec 2,6 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Il réunit à lui seul toutes les classes d’âge et serait le plus populaire chez les seniors, les femmes et dans les zones rurales.

Sur Facebook, la majorité de vos clients ou prospects a un compte et vous avez la possibilité de partager du texte, des images et des vidéos. Il permet de cibler précisément votre audience et est donc adapté pour :

  • Les marques ayant une capacité naturelle à produire de l’émotion (mode, luxe, sport, healthy…), 
  • Les entreprises qui relaient du contenu promotionnel (offres spéciales, coupons et concours)
  • Les entreprises avec des actifs en termes de vidéos, visuels et photos pouvant susciter des partages (médias, artistes, créateurs…).
  • Les entreprises capables de partager des connaissances et d’engager leur audience (leaders, experts, coachs…).

Même s’il est le plus utilisé, il demeure le plus concurrentiel. Ainsi, il est aujourd’hui difficile de développer votre communauté sur Facebook sans investir un minimum dans une campagne de publicité Facebook.

Le choix des réseaux sociaux pour les entreprises
L’infographie sur les réseaux sociaux

Twitter, le réseau social d’information en temps réel

Ce réseau social de micro-blogging est focalisé sur l’information en temps réel. Contrairement à Facebook, il autorise des échanges entre des personnes ne se connaissant pas forcément dans la vie réelle. Il se démarque des autres services par la fameuse limitation des messages à 280 caractères et compte près de 330 millions d’utilisateurs. 

Au regard de ses fonctionnalités, on peut dire que Twitter permet de : faire de la veille, contrôler la e-réputation, promouvoir des contenus, interagir avec une communauté, partager du contenu, de l’actualité et montrer son expertise. Il rassemble un public jeune très informé ainsi que des célébrités.

Sur Twitter, on va à l’essentiel et on utilise les hashtags populaires en fonction de la cible et des centres d’intérêts de la communauté. Il est plus approprié pour les entreprises qui proposent des contenus éducatifs ou divertissants (secteur de l’information et de la communication) car c’est un média viral permettant de republier de mur en mur une information. 

YouTube pour transmettre du savoir et raconter une histoire

YouTube, c’est le premier réseau social en matière de partage de vidéos. Joie pour les entreprises qui font de la vente car la vidéo est la tendance marketing du moment et elle est efficace pour capter l’attention des clients potentiels. 2ème site le plus visité au monde, cette plateforme compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels âgés de 25-49 ans.

Sur YouTube, chaque entreprise a la possibilité de fonder ou fédérer une communauté, gagner en notoriété ou en viralité, valoriser le référencement et amener du trafic sur un site web afin de se rapprocher du consommateur. C’est le réseau idéal pour les entreprises qui fournissent du service ou créent de l’émotion. On y retrouve des émissions, des tutoriels, des témoignages des testeurs de produits, des chansons, etc…

Vu qu’il est consacré uniquement à la vidéo, pour réussir le pari, il faut : faire des vidéos de manière récurrente, avoir une identité visuelle forte, être authentique, avoir du bon matériel, travailler les mots-clés (titres, descriptions). Par ailleurs, il intègre des algorithmes pouvant recommander des vidéos aux internautes selon le type de recherche effectué le plus souvent.

Instagram pour les fans de photos 

Application concurrente de Pinterest, Instagram permet de diffuser des informations sous forme de visuels et connaît une forte progression en terme d’usage par les internautes (jeunes). 2ème plus téléchargé en 2018, ce réseau (1 milliard d’utilisateurs) est très bien utilisé aussi bien par les hommes que les femmes. 

C’est un outil puissant pour vendre : surtout dans les niches proposant une “expérience visuelle” ou “lifestyle” (fitness, beauté, cuisine, mode, voyage…). Il est taillé pour créer des contenus de qualité en quelques secondes car il rend cool n’importe quelle vidéo (60 min), photo ou story grâce à ses effets. Il permet de mettre en valeur votre activité, faire connaître vos produits, se rapprocher de sa communauté, faire du branding… 

Pour réussir sur ce média, il vous faire preuve d’authenticité et de spontanéité en utilisant les stories, en ayant une forte identité visuelle, en communiquant à travers les influenceurs, en misant sur la qualité des hashtags (10 maximum)…

Pinterest pour un public féminin

Équivalent de Twitter en termes de partage de photos et de sources d’inspirations, Pinterest permet d’épingler des images (pins) trouvées sur Internet dans des tableaux créés au préalable et de les partager avec son réseau. Il rassemble 70% de femmes et comptent au total 322 millions d’utilisateurs. 

C’est l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers les sites externes ainsi que le plus de ventes. Chaque photo est cliquable et redirige vers le site d’origine. Il est donc adapté à la présentation de “produits” donc pertinent pour un e-commerce. On y retrouve des entreprises s’adressant en particulier aux femmes : mode, artisanat, coaching, healthy

Sur cette plateforme il faut le plus souvent épingler du contenu (5 fois par jour), insérer des mots-clés dans le nom des tableaux et avoir des images, infographies, schémas, graphiques de bonnes qualités.

LinkedIn : le réseau professionnel par excellence

En termes de création et de développement de réseaux ou relations professionnelles, LinkedIn est le meilleur. On y recense plus de 575 millions d’utilisateurs, avec plus de 260 millions d’utilisateurs actifs par mois. Cependant, vous n’avez que quelques minutes pour avoir un impact car les utilisateurs n’y passent que 17 minutes en moyenne par mois.

LinkedIn reste populaire auprès des étudiants, des universitaires et des hommes (57%). C’est une source particulièrement utile pour découvrir des pistes car il génère plus de leads que Facebook et Twitter. Il est également utilisé par les chasseurs de tête, services de ressources humaines et permet aux candidats d’être dénichés à travers l’attractivité de leurs profils.

Il est intéressant pour les entreprises vendant du savoir-faire ou une expertise. En plus de travailler la marque employeur, il permet de diffuser du contenu de qualité relatif à des sujets liés à votre activité, auprès de professionnels, partenaires et prospects.

En conclusion, on retient qu’il est difficile d’ignorer les réseaux sociaux à ce siècle présent. Leur développement toujours croissant et mouvant offre un grand choix pour l’implémentation de votre présence digitale. Si vous ne les utilisez pas dans votre communication, vous perdez des opportunités de séduire, engager et fidéliser le consommateur. Pire, vous donnez à vos concurrents, qui eux les utilisent, un avantage considérable.

Cependant, il vaut mieux faire peu mais bien en sélectionnant les réseaux sociaux sur lesquels concentrer vos efforts, plutôt qu’être présent sur beaucoup et de mal animer votre communauté (cela nuit à la qualité de votre réputation sur internet). Mais, pour en retirer tous les bénéfices, il est important de bâtir une vraie stratégie de communication et ce, en fonction de vos compétences, vos ressources humaines et temporelles.

Envie de faire partie du grand monde des réseaux sociaux ou vous désirez développer votre présence digitale ? ADKONTACT dispose d’une équipe pouvant vous aider à créer des contenus (texte, image, vidéo…) qui vous feront davantage connaître sur les plateformes.

Connaissez-vous d’autres réseaux sociaux que les entreprises peuvent utiliser ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.