Pourquoi veiller sur votre E-réputation ?

Plusieurs entreprises et entrepreneurs aujourd’hui ne peuvent réaliser leurs activités sans faire appel à la puissance d’internet. Cette sollicitation et cette présence en ligne n’est pas sans danger, c’est plutôt une lame à double tranchante. D’autant plus que tout ce que vous faites sur internet peut avoir une répercussion positive ou négative sur votre image et/ou votre réputation numérique.

La notoriété de votre marque sur internet lui est conférée grâce à votre E-réputation. Cette dernière vous permet de gagner la confiance de vos prospects et clients.

En résumé, la définition d’une e-réputation, c’est tout ce que vous publiez sur votre site internet, les médias sociaux, les blogs, etc.

Qu'est-ce que l'e-réputation

1. Comment protéger votre e-réputation ?

Bien évidemment, il existe au moins 4 possibilités pour protéger votre notoriété et votre image en ligne.

1.1. Prenez le contrôle sur votre présence sur internet

Premièrement, vous pouvez gérer vous-même votre réputation en prenant en main votre propre plan de communication digitale et en restant connecté. Vous devez établir une présence forte et positive et surtout fédérer une bonne communauté autour de votre image.

1.2. Faites de la veille numérique

Ceci revient à surveiller régulièrement ce qui se dit sur vous sur internet. Par exemple : tapez votre nom sur Google et analysez ce qui apparaît sur la toile. Faites de même avec les pseudonymes que vous utilisez. Surveillez également tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits. Créer des alertes sur des mots clés en rapport avec vous.

1.3. Pensez à la sécurité de vos comptes

Veuillez à la sécurité de vos comptes, assurez-vous que vos comptes soient avec des mots de passe dont vous êtes le seul détenteur. Ne communiquez pas votre adresse, date de naissance complète, ni aucunes autres données personnelles.

1.4. Faites de la modération

Surveillez votre entourage, à savoir les : post, commentaires, photos et autres éléments que votre entourage publie sur vous. N’hésitez pas à demander la suppression des photos ou mentions peu flatteuses vous concernant.

2- Quelques conseils pour améliorer votre e-réputation grâce au contenu.

Optimiser sa e-réputation est un challenge pour une entreprise mais c’est indispensable pour améliorer le Net Promoter Score (l’indice qui permet de mesurer la satisfaction d’une marque, d’un produit ou d’un service).

Voyons alors quelles en sont les bonnes pratiques ?

La meilleure façon pour avoir une e-réputation dynamique, c’est de travailler votre image de marque en permanence et pour cela votre stratégie de content marketing peut être votre puissant allié.

Qu'est-ce que l'e-réputation

2.1. Soyez à l’écoute de votre communauté

Premièrement, pour soutenir efficacement votre réputation numérique avec vos contenus est de connaître et d’être à l’écoute de votre communauté. C’est elle qui va guider votre ligne éditoriale. Nourrissez-vous donc des avis, commentaires, des discussions sur les forums référents de votre marché pour effectuer votre veille. De cette façon, vous serez toujours au courant des questions et problématiques de vos clients et prospects. Ce qui vous permet de mieux vous adapter à leurs besoins et donc d’entretenir une bonne relation. N’oubliez pas de penser data, car les données que vous collectez sur vos clients et prospects quel que soit le moyen vous sera utile pour fidéliser votre clientèle.

2.2. Créez du contenu pour lui répondre

Secondo, une fois que vous avez récolté toutes ces informations, vous pouvez désormais créer des contenus qui répondent aux besoins de votre communauté. Enfin, lorsque vous créez vos contenus il est important de garder à l’esprit la notion de valeur ajoutée. Ce contenu doit apporter de la valeur ajoutée, être pertinent et utile pour vos clients, vos prospects et plus généralement les acteurs du marché visé.

2.3. Devenez expert dans votre domaine

Un contenu assez pertinent vous permet de développer votre expertise sur votre marché. Cela contribuera à capter l’attention influenceurs de votre domaine qui à leur tour pourront parler de vous dans leurs communautés.

2.4. Soyez présents sur d’autres sites et/ou blog

Faites parler de vous sur d’autre site internet et partagez votre expérience sur d’autres blogs par le biais du guest-blogging. Écrire pour des blogs reconnus dans votre secteur d’activité est un moyen efficace pour développer votre image d’expert. Votre présence sur ces blogs démontre à votre audience la confiance accordée par votre marché et lui prouve que votre parole a de la valeur. Cette technique vous permet également de développer votre légitimité auprès de vos prospects.

2.5. Entretenez un dialogue avec vos clients

Votre stratégie de communication ne doit pas être uniquement informative, mais elle doit être un moyen pour vous de déclencher une conversation avec votre audience.

Prenez le temps de répondre aux commentaires des consommateurs sur vos publications, dans les forums, etc. Cela prouve l’importance que vous accordez à votre communauté.

Enfin, si vous êtes confronté à un commentaire ou avis négatif, apportez un soin particulier à votre réponse. Vos réponses et réactions dans ce type de situation peuvent être déterminantes pour votre e-réputation. Surtout ne répondez pas sur le coup d’une émotion plus ou moins négative.

2.6. Utiliser des outils de veille

Il existe plusieurs outils gratuits pour certains destinés à aider votre entreprise à gérer sa réputation sur le web:

  • Mention : gérez votre présence digitale en quelques clics.
  • Google Alert : recevez une notification dès lors que l’on mentionne votre marque sur le web.
  • Notify : soyez notifié de la mention de votre marque qu’elle soit sur internet ou sur les réseaux sociaux.
  • Webmii : munissez-vous d’un simple nom et prénom pour découvrir les données qui y sont rattachées sur le web.
  • Talkwalker : limité en version gratuite, cet outil vous permettra de gérer votre réputation numérique avec succès.
  • Social Searcher : Gratuit dans la limite de 100 recherches par jour, vous pouvez également recevoir des alertes lorsque l’on mentionne votre marque sur internet et les réseaux sociaux.

2.7. Faites preuve d’empathie

Rassurez le follower sur le fait que vous êtes présent pour essayer de trouver une solution adaptée à son problème. Excusez-vous au besoin pour la gêne occasionnée. Expliquez-lui exactement ce que vous allez faire pour l’aider.

3. Conclusion

Votre e-réputation commence dès le premier lancement d’un événement, comme la création d’un site web ou la création d’un profil sur les réseaux sociaux. Il n’est pas facile d’attirer l’attention de la cible. En effet, il ne suffit plus de leur offrir des remises adaptées à leurs besoins. D’une part, ces efforts supplémentaires vous permettent de vous démarquer de la concurrence, mais cela vous rapproche aussi de vos clients. C’est pourquoi cela devient nécessaire.

Articles similaires
centre de contacts et un centre d’appels
Centre de contacts et centre d’appels

On confond souvent les deux notions : centre d’appels et centre de contacts. Quels rôles joue chacun d’eux et quelles En savoir plus

augmenter de l'engagement sur Facebook
10 astuces simples pour engager votre communauté sur les médias sociaux (suite)

Avec la numérisation, chaque entreprise cherche à assurer sa présence sur les médias sociaux. Or, il ne suffit pas simplement En savoir plus

définition du financement participatif
Le financement participatif

Nombre de jeunes entreprises rencontrent des difficultés pour financer leurs activités ou encore se perdent sous le poids des prêts En savoir plus

Comment entretenir son réseau professionnel
Entretenir son réseau professionnel : comment y parvenir ?

Bien des entreprises naissantes ont compris le bien fondé d’entretenir leurs réseaux professionnels. Mais comment le font-ils ? Ont-ils compris En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]