Bien des entreprises naissantes ont compris le bien fondé d’entretenir leurs réseaux professionnels. Mais comment le font-ils ? Ont-ils compris l’utilité de cette action ou est-ce un effet de mode ? Il nous tient à cœur dans ce billet de détailler dans un style courant, pourquoi et comment entretenir un réseau professionnel. 

Eh oui, dans le monde des entreprises rien n’est laissé au hasard. Un réseau professionnel s’entretient, il doit rester actif. Ce n’est pas comme une tendance vestimentaire qu’on adopte par saison. 

Créer un réseau professionnel pour un chef d’entreprise est devenu un impératif. Il désigne l’ensemble des personnes rencontrées dans un cadre personnel ou professionnel, toutes orientées vers la valorisation des échanges professionnels. 

Il peut détenir un caractère physique ou virtuel notamment sur les réseaux sociaux. Il existe des réseaux sociaux professionnels qui permettent de connecter des professionnels. On peut citer à cet effet Viadeo, XING et LinkedIn.

Avoir un réseau professionnel permet donc aux entreprises d’avoir les bons profils et compétences, d’avoir des partenaires d’affaire et des clients. Il constitue sur tous les plans donc, une grande vitrine pour votre entreprise

comment entretenir son réseau professionnel
L’infographie sur comment entretenir son réseau professionnel

Les moyens pour entretenir votre réseau professionnel

Bravo si vous avez déjà créé votre réseau professionnel ! Cependant pour obtenir les honneurs et les félicitations du jury, il vous faut, en gros, mener trois actions

Lire aussi :  La compétitivité des entreprises

1- Réseauter pour maintenir le lien avec les membres de son réseau Professionnel

Il est primordial de rester en perpétuel contact avec les membres de son réseau. Pourquoi ?

Cela vous aide à obtenir de leur part des réponses positives et rapides. Vous vous demandez sûrement si garder le lien avec les membres de votre réseau ne vous prendra pas tout votre temps.

C’est simple : Il suffit d’organiser une reprise de contact, selon l’importance que vous donnez à chaque membre. 

Vous pouvez donc envoyer des mails pour prendre des nouvelles ou mieux envoyer des publications intéressantes et pertinentes pour votre interlocuteur. Un message à l’occasion d’une nouvelle année ou de l’anniversaire du membre de votre réseau. 

Beaucoup d’autres possibilités s’offrent à vous, tel une invitation à déjeuner, la participation aux événements de networking et même un coup de téléphone.   

2- Veiller à sa cyber-réputation à travers les réseaux sociaux professionnels

Vous faites du réseautage en ligne pour entretenir votre réseau professionnel ? Bonne et mauvaise nouvelle ! Aujourd’hui, Internet est devenu un élément incontournable en matière de visibilité dans la vie de chaque entreprise. 

Vous pouvez régulièrement mettre à jour votre profil ou celui de votre entreprise selon vos avancées. Cela montre un dynamisme.  

Néanmoins, avec les nombreuses possibilités que cette invention offre, les entreprises doivent faire attention à leur e-réputation.

Il existe des agences qui s’occupent de l’image et de la réputation de votre entreprise sur internet. Chez Adkontact, nous nous occupons de votre image grâce à une équipe de professionnels.  

3- Continuer à développer son réseau professionnel

Continuer à développer son réseau professionnel  implique qu’à chaque sortie que ce soit à titre professionnel ou personnel, vous devez saisir l’occasion pour agrandir votre cercle professionnel

Lire aussi :  L’E-mailing : pourquoi y avoir recours ? 

Vous pouvez, en plus de ça, être à l’écoute de votre réseau ou même leur demander leurs attentes. Vous pourriez ainsi leurs apporter les réponses qu’il faut. Vous devriez installer entre vous une relation du “donnant-donnant” et vous aider mutuellement. 

Ce processus élargit naturellement votre cercle relationnel. 

Par quelle procédure entretenez-vous votre réseau professionnel ? Partagez vos expériences avec nous en commentaires et laissez-nous vos avis et likes. 

Articles similaires
augmenter de l'engagement sur Facebook
10 astuces simples pour engager votre communauté sur les médias sociaux (suite)

Avec la numérisation, chaque entreprise cherche à assurer sa présence sur les médias sociaux. Or, il ne suffit pas simplement En savoir plus

définition du financement participatif
Le financement participatif

Nombre de jeunes entreprises rencontrent des difficultés pour financer leurs activités ou encore se perdent sous le poids des prêts En savoir plus

engager sa communauté sur les médias sociaux
10 astuces simples pour engager votre communauté sur les médias sociaux

Être présent et partager des contenus sur les médias sociaux est une chose, mais inspirer votre audience et susciter leur En savoir plus

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise
Les réseaux sociaux : quel(s) choix pour votre entreprise ?

Pour une entreprise, être sur les réseaux sociaux ne relève pas d’un choix ou d’un effet de mode. C’est une En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]