Avec la numérisation, chaque entreprise cherche à assurer sa présence sur les médias sociaux. Or, il ne suffit pas simplement d’y être, il faut arriver à se tailler une place afin d’avoir un retour sur investissement. Il est donc important de créer de l’engagement au sein de votre communauté sur les médias sociaux, ce qui est complexe. Dans cet article on vous donne 5 conseils qui peuvent vous aider à augmenter le taux d’engagement sur vos différents réseaux sociaux.

Par définition, les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. On distingue donc les médias sociaux de réseautage (LinkedIn, Viadéo), de partage (Facebook, Instagram), de discussion (Skype, Zoom), de collaboration, (Trello), de publication (WordPress, Blogspot)…

Lorsqu’on implante une stratégie de médias sociaux pour faire connaître sa marque ou son entreprise, il ne suffit pas de simplement créer un compte sur une plateforme. Il faut être présent en publiant fréquemment et stratégiquement afin d’engager et de faire croître l’audience. 

Rappelons que dans un précédent article, nous avons évoqué les 5 premières astuces pour créer de l’engagement que sont :

  • Définir les médias sociaux à privilégier, 
  • Définir une ligne éditoriale claire
  • Adopter un style d’écriture court et clair
  • Publier régulièrement et au moment opportun
  • Répondre aux commentaires des internautes

Ci-dessus, découvrez 5 autres astuces pour engager votre communauté sur les médias sociaux.

Vidéo sur comment engager votre communauté sur les réseaux sociaux

1- Remercier les fans

Un autre point important qui fait le succès des grandes marques est de miser sur l’impact émotionnel. Il faut trouver des occasions pour célébrer vos abonnés car ce sont eux qui contribuent à la pérennité de vos pages.

Que ce soit un nouvel abonné, un partage, un like, il faut trouver en chaque clic des internautes une occasion d’animer la plateforme. Non seulement, c’est une manière de susciter leur engagement mais aussi d’humaniser votre marque. Pour ce faire, remerciez-les à travers, un post, une photo, une vidéo… Naturellement, les nouveaux abonnés seront plus enclins à consulter vos publications.

Lire aussi :  La fidélisation client : les erreurs à éviter à tout prix

Il faut célébrer les fans et leurs faire comprendre que vous n’existez pas sans eux. Toutefois il faut éviter de tomber dans la dérision : voici quelques conseils qui peuvent être utiles : nommer les nouvelles personnes qui vous suivent, liker et remercier les partages, inviter les “superfans” dans vos locaux, taguer un fan, etc… Pour que cette technique fonctionne, il faut toujours à la fin de vos publications faire un call-to-action.

2- Prioriser les contenus visuels

Les médias sociaux favorisent les formats courts, quoi de mieux que de miser sur les images et les vidéos ? En réalité, les images et les vidéos sont plus efficaces que les mots. C’est justement ce qui a suscité la naissance de réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest, Tik-Tok

Sur les contenus visuels, vous avez la possibilité de faire du storytelling, de soutenir votre identité (logo, couleur), d’offrir des aires de jeu… Il faut noter que les individus traitent les visuels 60 fois plus vite que du texte. Aussi, ils ont un grand pouvoir émotionnel qui permet d’attirer l’attention et de contribuer à la mémorisation des messages.

De ce fait, pour vraiment atteindre vos objectifs, il vous faut : opter pour un code couleur cohérent, éviter les images de mauvaise qualité, choisir des contenus faciles à comprendre, utiliser différents types et formats, intégrer un call-to-action, miser sur les émotions, respecter les règles du design, s’adapter à la plateforme de publication… 

3- Entamer des discussions sur l’actualité pour créer de l’engagement sur les médias sociaux

Sur les médias sociaux, au-delà de la proposition de contenus intéressants, il faut également entamer des discussions avec les abonnés. Pour se faire, rien de tel qu’un sujet d’actualité pour créer de l’engagement, susciter leur curiosité et les pousser à se demander dans quelle mesure ils ont besoin d’en savoir plus sur un sujet particulier.

Lire aussi :  Le swot, cet outil complet et incontournable pour vos projets.

C’est une occasion d’ouvrir un débat et non de donner votre jugement. Ce qui importe, c’est de montrer que vous êtes une marque réceptive à l’actualité. En parlant de l’actualité, vous montrez la souplesse de votre marque. Vous n’êtes pas seulement coincé dans un rapport purement commercial avec votre audience.

Pour se faire, il faut adapter votre discours à chaque situation. Si, par un exemple, un événement tragique s’est produit, faites part de votre soutien sans pour autant en faire trop. Si, à l’inverse, l’événement est plutôt joyeux, vous devrez aussi adopter un langage de fête.

4- Miser sur le hashtag

Il n’est plus possible d’échapper à ce symbole de musique pour peu que l’on soit actif sur Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest ou même LinkedIn. En effet, le hashtag vous aide à développer votre présence digitale et contribue à créer un engagement fort et ciblé avec vos abonnés.

Il associe le “#” et un mot-clé et permet aux utilisateurs d’accéder à un contenu se référant à ce mot-clé sans être nécessairement « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage. Cependant, son utilisation est banalisée et on le retrouve sur tous les médias sociaux.

Par ailleurs, quel qu’en soit le nombre que vous postez sous une publication, ce qui prédomine est sa visibilité. S’il s’agit d’une expression formée de 2, 3 ou 4 mots, il est préférable de mettre une majuscule au début de chaque mot. Le texte sera ainsi bien plus lisible et plus compréhensible pour le lecteur.

5- Créer une communauté active

Sur les médias sociaux, il y a mille et une occasions d’animer votre communauté et les opportunités ne manquent pas. Avec les nombreuses fêtes qu’il y a tout au long de l’année, profitez de chacune pour créer du contenu original qui saura augmenter votre notoriété et votre engagement.

En outre, soyez tout le temps créatif afin d’avoir une communauté active. Vu que vos membres ont un intérêt commun, ils prendront plaisir à partager autour d’eux. Cela permettra d’augmenter votre audience et votre e-réputation.

Lire aussi :  Les enjeux de la Gestion Électronique des Documents (GED)

Aussi, poussez vos abonnés à interagir le plus souvent possible. Sans être un clown, vous devez même parfois faire des publications divertissantes pour apporter du fun au sein de votre communauté. Vous avez le choix entre les jeux, les concours, les images drôles pour développer de la bonne humeur et être proche de votre communauté.

En résumé, ces astuces toutes simples vous permettront sans aucun doute d’engager et d’augmenter vos abonnés sur les médias sociaux. Ces derniers contribuent non seulement à renforcer la confiance de votre public, mais aussi son respect envers votre marque et donc à créer de la conversion.

Votre communauté se réjouira d’avoir de vos nouvelles et va s’enthousiasmer de connaître la suite de vos événements et de vos publications. Chez ADKONTACT, nous disposons d’une cellule spéciale pouvant vous aider à gérer vos pages sociales et créer de l’engagement sur les réseaux.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à partager et à donner vos avis en commentaires.

Articles similaires
engager sa communauté sur les médias sociaux
10 astuces simples pour engager votre communauté sur les médias sociaux

Être présent et partager des contenus sur les médias sociaux est une chose, mais inspirer votre audience et susciter leur En savoir plus

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise
Les réseaux sociaux : quel(s) choix pour votre entreprise ?

Pour une entreprise, être sur les réseaux sociaux ne relève pas d’un choix ou d’un effet de mode. C’est une En savoir plus

pourquoi utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux : pourquoi vous devez les utiliser dans votre entreprise ?

Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube… La transformation digitale oblige désormais aussi bien les particuliers que les entreprises à utiliser les En savoir plus

centre de contacts et un centre d’appels
La prospection téléphonique pour se rapprocher des clients

La publicité et le Mailing demeurent des actions marketing qui font leurs effets. Mais pourquoi se contenter de peu si En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]