La publicité et le Mailing demeurent des actions marketing qui font leurs effets. Mais pourquoi se contenter de peu si on peut faire mieux ? La prospection téléphonique est une action efficace en matière de business et pour les entreprises. Comment ? On vous dit tout dans cet article. 

C’est quoi la prospection téléphonique ?

La prospection téléphonique se dit d’un ensemble d’actions marketings effectuées via téléphone vers des prospects. Elle s’effectue à base de fichiers qualifiés depuis un centre d’appel. 

Pour réussir la prospection téléphonique, l’une des actions essentielles est le ciblage des prospects. Pour ce faire il faut cibler des personnes ayant un bon potentiel. C’est là que se trouve l’importance de la qualification des fichiers, préalablement évoquée.

réussir une prospection téléphonique
Infographie prospection

On peut cibler les prospects selon l’âge ou la situation géographique, des professionnels ou des particuliers. Ensuite, on pourra planifier les appels. 

Pour attester de la qualité du ciblage effectué, il est utile de tester la campagne téléphonique sur le dixième du fichier clients. 

Il peut arriver que le client ne soit pas, au prime abord, consentant. Il est donc judicieux de pouvoir répondre, apporter des contre-arguments aux objections du prospect afin de le convaincre et d’assurer la réussite de la campagne.

Dans quel but faut-il mener une campagne de prospection téléphonique ?

La prospection téléphonique offre la possibilité de connaître la réaction des clients  et permet donc de l’influencer. Elle donne la possibilité de prendre rendez-vous soit auprès des partenaires, soit avec des clients. 

On peut aussi détecter ou anticiper les besoins des clients et même augmenter les commandes ou les ventes. On enrichit aussi à travers la prospection téléphonique la base de données clients. Cet outil facilite aussi la relance client par courriel, ce qui reste le moyen classique.

Lire aussi :  Entretenir son réseau professionnel : comment y parvenir ?

Qui pour gérer la prospection téléphonique ?

La campagne téléphonique est effectuée par les centres d’appels. Si l’entreprise qui entreprend de lancer une prospection a, en interne, un centre d’appel, il peut lui confier ses besoins. Sinon la campagne téléphonique peut être confiée à un prestataire selon votre budget. Vous pouvez donc faire confiance au centre d’appel offshore du groupe Adkontact. 

Il faut que le centre d’appel mette à votre disposition pour la campagne des téléopérateurs qui ont une bonne connaissance de vos services et produits et pour cela il ne faut pas hésiter à leurs donner une formation si besoin.

Bonus : Quelques règles pour impacter les prospects et réussir une prospection téléphonique

La réussite d’une campagne téléphonique tient à certains éléments essentiels. Il est utile de les soigner et d’y faire attention.

1. La voix

La voix qu’entend votre interlocuteur à l’autre bout du fil doit être agréable, rassurante, sincère et sûre d’elle. Il est donc essentiel que le téléopérateur travaille sa voix, son articulation, son rythme et même ses intonations

2. L’argumentaire 

Le script que doit lire le téléopérateur doit être adapté à chaque prospect. La première phrase doit tout de suite accrocher son attention. Il faut aller droit au but en relevant les avantages de l’offre.

3. L’écoute

Il faut être à l’écoute de l’interlocuteur et ne pas se contenter de simplement lire le script. Dans les réponses adressées à ce dernier, le téléopérateur doit employer des termes et expressions positifs.

4. Les objections téléphoniques

C’est la chose la plus courante lorsqu’on fait une prospection téléphonique. Il faut donc savoir anticiper ces dernières. Par exemple lorsque le client vous dit qu’il est occupé au lieu de dire d’accord on peut faire mieux : dire qu’on appelle justement pour lui proposer un entretien et fixer un autre rendez-vous avec son accord est la meilleure manière de faire.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]