Le SWOT, avez-vous déjà entendu parler de cet outil ? Cet acronyme, de par sa définition, peut faire flipper si jamais le résultat qui ressort de son application est déséquilibré voire négatif. N’ayez crainte, il est efficace pour faire remonter votre entreprise même face à une rude concurrence. Comment ? Prenez quelques minutes pour lire jusqu’au bout. 

Définition de la matrice SWOT

L’acronyme SWOT vient de l’anglais. Le “S” pour Strengths, le “W” pour Weaknesses “O” Opportunities et enfin le “T” correspond à Threats. La traduction française donne Forces, Faiblesses, Opportunités et menaces.  

La matrice SWOT est un outil qui s’appuie sur une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une entreprise. Il s’agit d’un outil stratégique.

Grâce à cet outil, on identifie aisément les axes qu’il faut développer dans la stratégie marketing. En utilisant le SWOT on obtient une évaluation complète par rapport au marché ciblé. 

Il est donc souvent utilisé dans l’élaboration d’un business plan mais aussi dans la veille concurrentielle

matrice SWOT

Comment utiliser la matrice SWOT ? 

Comme l’indique l’acronyme, utiliser la matrice du SWOT passe par une analyse approfondie des éléments qui composent cet outil. Pour une analyse réussie, il faut faire une analyse à l’interne et à l’externe. 

Analyse interne 

L’analyse interne est la première étape et se rapporte aux éléments liés à l’entreprise elle-même. Il est essentiel de passer à la loupe la comptabilité, les ressources humaines et les compétences globales de l’entreprise. On fait ici l’inventaire des forces et des faiblesses

Lire aussi :  Le client, la pièce maîtresse en marketing

1- Le S du SWOT

On parle là des points forts qui peuvent apporter de grands avantages sur le long terme à l’entreprise. Il peut s’agir d’un produit ou d’une prestation de service qui a une grande valeur ajoutée pour l’entreprise. 

2- Le W du SWOT

Les points négatifs d’une entreprise, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. C’est en réalité là que réside tout l’intérêt de cet outil. Il s’agit des points négatifs internes à l’entreprise qu’il est possible d’améliorer.

Analyse externe

Cette évaluation va s’intéresser à l’environnement de votre entreprise. 

3- Le O du SWOT

Ce sont là des occasions extérieures à l’entreprise qui peuvent être à son avantage. On peut parler d’un nouveau marché qui s’ouvre dans un pays où il n’est pas encore implanté. Il faut donc voir de près ce qui ferait avancer votre entreprise.

4- Le T du SWOT

Les menaces extérieures de l’entreprise peuvent constituer un blocage à son développement. Il peut s’agir là des mesures juridiques ou politiques de l’État ou il est implanté. Ils sont donc à considérer dans votre évaluation.

Quel est l’intérêt de la matrice SWOT ?

L’utilisation de cet outil a de nombreux atouts au nombre desquels on peut citer : 

  • Un diagnostic complet de votre entreprise
  • Une amélioration des aspects négatifs 
  • La réduction des risques face aux menaces
  • Etablissement idéal des prévisions de ventes selon les capacités de votre entreprise

Spécialisé en étude de marché, Afriksurvey, filiale du groupe Adkontact vous aide à avoir une place de choix sur le marché lors du lancement de vos différents projets.

Lire aussi :  La détection des leads au cœur de la performance commerciale

Avez-vous déjà eu recours à cet outil ? Dites-nous en commentaires comment cela vous a aidé.  

Articles similaires
compétitivité des entreprises
La compétitivité des entreprises

La manière dont une entreprise se positionne face aux autres est facteur de son évolution sur le marché économique. Devenue En savoir plus

Exemples de script téléphonique
Le script téléphonique : On apprend à le rédiger

Une campagne de téléprospection ? Cela ne peut se faire dans l’improvisation, Le script est l’élément moteur de votre campagne En savoir plus

Responsabilité Sociétale des Entreprises
La RSE, un enjeu stratégique d’actualité pour les entreprises

Environnement, enjeux sociaux, achats responsables... Les entreprises ont leur pierre à apporter pour le bien être de la société. La En savoir plus

comment gérer la réclamation client
Mieux gérer la réclamation client pour de résultats optimaux

Dans son parcours client il est possible qu’un client soit insatisfait et fasse des réclamations. Voyez le verre à moitié En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]