La manière dont une entreprise se positionne face aux autres est facteur de son évolution sur le marché économique. Devenue un élément qui n’est plus à ignorer, la compétitivité des entreprises est une notion importante dans la croissance d’une entreprise sur un marché où la concurrence est rude. On vous en parle.

La compétitivité d’une entreprise désigne sa capacité à tenir devant la concurrence. Elle fait aussi référence à sa croissance à long terme selon les critères de prix, de qualité et de coût de production. 

Au niveau des entreprises, on distingue deux sortes de compétitivité : la compétitivité prix et la compétitivité structurelle. Cette dernière est encore appelée compétitivité hors prix. 

La première concerne la capacité à fournir des biens et des services à un prix inférieur à ceux des concurrents tout en conservant une bonne qualité. 

La deuxième se rapporte à la possibilité de vendre des produits sans vraiment tenir compte des prix mais de la qualité, de l’innovation, de l’image de la marque ou encore des services qui sont attachés au produit. Elle a plus un rapport avec l’image que le client a de l’offre qui lui est faite.

Quelles sont les indicateurs de la compétitivité d’une entreprise ?

Pour mesurer la compétitivité des entreprises, trois éléments essentiels sont à prendre en compte, notamment les mesures liées aux facteurs de la compétitivité à l’instar du coût de production et du prix de vente, les mesures liées aux facteurs multidimensionnels comme la rentabilité, et les mesures liées à la part de marché.

Les mesures liées à la part de marché évoquent les parts de marché que l’entreprise a réussi à avoir, en comparaison avec ses concurrents. 

D’autres indicateurs sont à prendre en compte. Par exemple, le rapport existant entre les bénéfices émanant des activités de l’entreprise et les fonds investis. 

On distingue aussi la productivité qui est, pour sa part, le rapport entre la quantité de biens et services fournis par l’entreprise et les moyens mis en œuvres pour y parvenir. 

Enfin, il faut aussi tenir compte des indicateurs comme le chiffre d’affaire et la satisfaction des clients.

La place des entreprises africaines sur le marché économique 

Aujourd’hui en Afrique, bien que nous observions une évolution des entreprises africaines sur l’échiquier de l’économie internationale, il reste du travail à faire.

Les entreprises africaines existent dans un environnement hyper compétitif. Cela s’explique par les nombreuses manœuvres de la concurrence.

Les entreprises les plus faibles ignorent leurs concurrents, les entreprises moyennes les copient et les entreprises les plus fortes les dominent » affirme les auteurs Philippe Kotler et Bernard Dubois.

Dans la logique de pensée de ces auteurs, il apparaît clairement qu’il faut sans relâche qu’une entreprise qui veut se voir durer dans le temps et prospérer soit apte à être à la hauteur de ses concurrents. 

L’étude de marché étant une condition vitale pour la faire évoluer, on peut s’adresser à un spécialiste de l’étude de marché comme Afriksurvey.

Vos commentaires sont les bienvenues !