Comment développer mon entreprise ? Comment développer mon portefeuille client ? Ou encore comment transformer mes prospects en clients ? Ce sont autant de questions que se pose un entrepreneur qui veut développer son activité. L’inbound marketing offre une large palette de moyens pour répondre à ces questions. Découvrez comment. 

Définition et importance de l’Inbound marketing

L’inbound marketing est une technique par laquelle une entreprise attire naturellement des personnes dans la perspective de les transformer en leads. Ces derniers deviendront par la suite des clients. 

L’inbound marketing repose essentiellement sur la création de contenu et du marketing d’automation. Cette technique attire des visiteurs sur votre site web ou sur le blog de votre entreprise.

Notons que cette expression a été inventée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh. L’inbound marketing s’appuie sur les besoins de votre cible pour créer des contenus en général afin de générer des clics, des visites et même créer des contacts commerciaux sur vos site web

Ce concept ou cette notion est utilisé dans le B2B mais aussi dans le B2C. Dans ce dernier cas, on peut immédiatement convertir les leads qu’on obtient grâce à l’inbound marketing.

On peut développer divers contenus quand on fait de l’inbound marketing comme des billets de blog, des jeux, des infographies, des livres blancs, des E-books, des vidéos, des tutoriels et plus.

Lire aussi :  Tout ce qu’il faut savoir sur un centre d’appel

Pour optimiser l’utilisation de cette notion, il est impératif de l’associer à la technique du référencement, la gestion des leads et une présence active sur internet. Rappelons que l’inbound marketing est un travail de longue haleine. Cependant sur la durée il donne des résultats efficaces et efficients

Comment réussir une stratégie d'Inbound Marketing

Quels éléments pour une stratégie inbound marketing réussi ? 

Quatre éléments sont essentiels pour avoir une stratégie inbound marketing efficace. 

Ce sont la définition du buyer personas, la création de contenu de qualité, la mise en place d’un site web optimisé et l’exploitation du marketing d’automation.

1- Le buyer personas 

C’est la représentation à moitié imaginaire de votre client idéal. Elle se base sur des données biographiques, démographiques, psychologiques obtenues grâce à des études de marché, des objectifs et des motivations. 

Le but de la création du buyer personas est d’arriver à mieux cerner le comportement, les aspirations de vos clients idéaux. Elle aide à savoir quel message passer aux clients et comment. Cette connaissance va diriger la création de votre contenu dans le but de répondre aux besoins de votre audience.

2- La création du contenu de qualité 

Créer du contenu de qualité assure une meilleure visibilité sur votre site web et par ricochet, on attire plus de trafic. Cette méthode va permettre de bien positionner et consolider votre marque

Le contenu créé pour attirer les prospects et clients parle à votre place. Il doit être évocateur mais aussi concerner votre cible afin de les atteindre au mieux et pour qu’ils puissent découvrir votre site et par ce biais même votre entreprise et vos services et produits

Lire aussi :  Les réseaux sociaux : pourquoi vous devez les utiliser dans votre entreprise ?

Vous pouvez créer du contenu à travers votre site internet, des newsletters, les réseaux sociaux et même à travers des livres en ligne à l’instar des E-books et des livres blanc. 

3- Le lancement d’un site web optimisé

L’inbound marketing ne se dissocie pas des techniques de référencement, au contraire ils marchent de pair. Avoir du trafic sur le site web de votre entreprise constitue le premier objectif cependant il est bien plus avantageux et important de générer des leads.   

Sachant que dans l’utilisation de cette technique votre site devient une sorte de vitrine il faut qu’il soit optimisé au mieux. Cela va permettre de générer du trafic et les transformer en leads. 

4- Le marketing d’automation    

Le marketing d’automation est un outil qui vous aide à qualifier de manière efficiente les leads. Il permet donc d’envoyer des mails ciblés et adaptés à chaque prospect selon les actions qu’ils vont engager sur votre site. Cela est possible à via l’instauration des workflows.

Vous voulez utiliser la technique du inbound marketing pour développer votre business ou encore votre entreprise ? Faites confiance au groupe Adkontact et ses services spécialisés.

Avez-vous déjà eu recours à cette méthode ? Laissez vos avis questions et en commentaire.

Articles similaires
Les avantages du référencement naturel.
Pourquoi faire du référencement naturel ?

Quand il s’agit de site internet ou de blog, la notion de référencement naturel s’invite toujours à la table. Si En savoir plus

Recrutement de commercial(e) Benin
Recrutement de commercial(e) au Benin

Spécialisée dans la relation client en Afrique, la société Adkontact recherche un commercial(e) au Benin.

Recrutement commercial
Recrutement de commercial(e) au Togo

Spécialisée dans la relation client en Afrique, la société Adkontact recherche un commercial(e) au Togo.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]