Tous les moyens sont bons pour avoir l’attention des participants quand on dispense une formation. La gamification consiste à utiliser les mécanismes du jeu dans un autre contexte et notamment, dans ce cas précis, dans la formation professionnelle. Découvrez en plus dans cet article !

Aussi connue sous le terme “ludification”, la gamification des formations est l’insertion des techniques de jeux dans les formations professionnelle. Partant du principe qu’on apprend mieux quand on ne se sent pas obligé ou que l’apprentissage se fait mieux en s’amusant, on gamifie de plus en plus les formations tout en préservant l’objectif pédagogique. 

Elle consiste ainsi à inclure des éléments de jeu comme les récompenses, les défis, la progression personnelle dans les formations. 

Certaines formation se déroulent sous forme de quêtes dont la progression est représentée sur une carte de type World Of Warcraft.

On y retrouve tous les ingrédients du jeu : personnages, points de vie, récompense etc.

Plusieurs personnages/participants peuvent s’affronter dans des “duels” comme dans une partie de Magic : L’Assemblée

Cette forme d’apprentissage rend donc plus agréables des missions qui paraissent peu motivantes et stimule la créativité.

Au niveau des formations, l’utilisation de ce mécanisme favorise l’extension de la mémoire, le développement des réflexes et de la stratégie, renforce les liens entre participants et les motive !

La motivation et l’implication des participants sont indispensables au cours de la formation, surtout s’ils n’ont pas souhaité d’eux même y participer.

la gamification va augmenter la concentration, les capacités d’apprentissage, l’implication et la motivation de chacun !

La gamification pour les entreprises

La gamification a plusieurs avantages pour les entreprises : elle incite à l’action et permet de changer les comportements.

Elle permet aussi de créer des habitudes et donc une récurrence des actions auprès de la cible afin de les fidéliser.

La gamification motive aussi la force de vente, récompense les meilleures éléments, augmente le sentiment d’appartenance à une marque, ou à une entreprise. Par-dessus tout, on assiste aux retrouvailles des leviers de motivation !

Pour les entreprises, le jeu devient donc un outil marketing important et un booster de performance incontournable. 

La gamification s’adresse aux collaborateurs, aux managers, aux commerciaux, aux animateurs, aux conseillers, à la clientèle, et aux recruteurs.

Comment utiliser le jeu dans une formation ? 

Pour utiliser le jeu efficacement dans une formation, il faut instaurer des règles et un challenge qui touche l’ensemble des apprenants pour obtenir les faire adhérer. En allant dans cette logique, l’objectif est de susciter la curiosité des apprenants.

Aussi il est nécessaire de récompenser les apprenants, même fictivement, car cela renforce la motivation et la confiance en soi.

Ensuite il faut qu’on retrouve les piliers de gamification dans les formations professionnelles appelés les “3 P de la gamification” : Plaisir, Pédagogie et Performance. 

Le plaisir déclenche l’envie d’apprendre et motive les apprenants. On crée ainsi un phénomène d’addiction qui assure une meilleure mémorisation des participants, sans pour autant perdre l’objectif pédagogique.

La pédagogie crée, pour sa part, un engagement plus fort lors de la formation. Le stagiaire se sent concerné et va donc s’impliquer naturellement tout en évoluant à son rythme.

La performance met en place des objectifs à atteindre. Ces derniers peuvent être fixés par le formateur ou par l’apprenant lui-même. Il faut donc récompenser pour produire un sentiment de satisfaction. Cela incite l’apprenant à faire mieux. 

La gamification des formation augmente la motivation, stimule la créativité.

Depuis quelques années, de nouvelles compétences sont recherchées par les recruteurs, les Soft Skills, que l’on peut traduire par l’intelligence émotionnelle. Parmi ces compétences, on retrouve notamment le leadership, la productivité personnelle et la gestion du temps, la négociation et la résolution de conflits ainsi que la communication.

Développer l’apprentissage par le jeu dans les formations professionnelles permet d’identifier et de développer ces compétences, si rares à trouver !