Être présent et partager des contenus sur les médias sociaux est une chose, mais inspirer votre audience et pouvoir engager sa communauté est une autre affaire. Dans ce 1er article, on partage avec vous 5 conseils qui vous aideront à générer des clics, créer de la conversation, croître et engager votre audience. Découverte !

Par définition, les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. On distingue donc les médias sociaux de réseautage (LinkedIn, Viadéo), de partage (Facebook, Instagram), de discussion (Skype, Zoom), de collaboration, (Trello), de publication (WordPress, Blogspot)…

Lorsqu’on implante une stratégie de médias sociaux pour faire connaître sa marque ou son entreprise, il ne suffit pas de simplement créer un compte sur une plateforme. Il faut être présent en publiant fréquemment et stratégiquement afin d’engager et de faire croître l’audience. 

Aussi, avoir beaucoup d’abonnés qui suivent votre marque c’est bien, mais avoir des abonnés qui sont engagés (c’est-à-dire qui aiment, commentent et partagent vos publications) c’est encore mieux. 

C’est de cette façon que votre présence sur les réseaux sociaux deviendra un investissement rentable car vous pouvez facilement convertir vos abonnés en leads puis en clients. On vous amène à la découverte de 10 astuces qui peuvent vous aider à engager votre audience. On vous dévoile ci-dessous les 05 premiers …

engager sa communauté sur les réseaux sociaux
L’infographie sur les astuces pour engager sa communauté

1- Définir les réseaux sociaux à privilégier

Votre présence sur les médias sociaux est très stratégique, voire vitale pour votre entreprise. Être sur les réseaux n’est pas un effet de mode, cela doit découler de vos objectifs. De ce fait le choix de vos plateformes doit se faire en fonction de vos cibles et de vos moyens.

Lire aussi :  Les réseaux sociaux : quel(s) choix pour votre entreprise ?

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, WordPress, Blogger, Viadéo : lequel choisir ? En connaissant votre cible, vous devez connaître ses centres d’intérêts et surtout le réseau qu’elle fréquente le plus. N’oubliez pas que chaque réseau a sa spécificité d’où l’importance de savoir si vous êtes en mesure de respecter cela, dans le cas contraire, n’y allez pas perdre votre temps.

Par exemple, Pinterest est composé à 73% de femmes et comblera les personnes attachées au visuel, aux belles choses. Votre cible est jeune ? Près de 50% des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 25 ans. 

2- Définir une ligne éditoriale claire

En matière de contenus éditoriaux, comme pour tout autre sujet lié à la communication, la définition d’une stratégie et le respect d’une cohérence sont essentiels. Dans ce cadre, la mise en place d’une ligne éditoriale cohérente est une des règles à respecter pour engager votre communauté.

Cette stratégie permet de se mettre d’accord sur l’orientation des contenus : comment parler de son entreprise, de ses produits et services, le ton à employer, les thématiques à aborder, la définition de la cible, le planning, etc. 

Tous ces éléments aideront le lecteur à distinguer vos publications par rapport aux autres, reconnaître votre identité, attirer de nouveaux membres, mais aussi les maintenir dans la durée.

3- Adopter un style d’écriture court et clair sur les réseaux sociaux

Sur les médias sociaux (surtout les réseaux sociaux), la règle est simple : il faut être court, précis et clair. En effet, les textes longs obtiennent rarement un taux d’engagement très important. Il faut donc veiller à résumer les textes tout en mettant l’accent sur le sens des messages.

Il faut que votre manière de communiquer pousse l’audience à interagir, à donner ses points de vue sur vos activités et à répondre aux questions que vous lui posez. Pour cela, il faut veiller à connaître le nombre de mots requis pour chaque média.

Lire aussi :  Le swot, cet outil complet et incontournable pour vos projets.

La longueur idéale d’un tweet par exemple est de 100 caractères et une publication ne devrait pas dépasser 80 caractères. Tous ces détails, permettent à votre  audience de prendre le temps de lire votre contenu et de le comprendre

4- Publier régulièrement et au moment opportun

On crée une page sociale, on l’alimente régulièrement mais notre audience ne réagit pas. A qui la faute ? Il faut savoir que la clé des réseaux sociaux réside dans la connaissance de la cible. Il ne faut en aucun cas, partager des contenus à n’importe quel moment. 

La méthode idéale est de publier des contenus intéressant tout en respectant un maximum de 2 contenus par jour. En outre, il faut également veiller aux heures de publication pour ne pas que vos contenus passent inaperçus. Pour cela, définissez un planning éditorial tout en tenant compte de la particularité de chaque média.

Chaque réseau ayant sa particularité, il s’avère important d’être à l’affût des tendances. Privilégiez ainsi les publications dans la mi-journée pour toucher une large audience et pousser les internautes à interagir. Sur Facebook par exemple, pour toucher plus d’audience, il faut soit publier à 9h, 13h ou encore 15h.

5- Répondre aux commentaires des internautes sur les médias sociaux

Au fur et à mesure que vous publiez des contenus, vos abonnés qui sont vraiment intéressés vont commencer à réagir et donner leur avis. Mais sachez que rien n’est encore gagné. 

Même si votre travail commence à porter ses fruits, vous aurez affaire à divers types de commentaires allant des plus plaisants, aux critiques absurdes en passant par les propos déplacés.

Quel que soit l’avis de l’internaute, vous êtes obligé de lui répondre. Il faut néanmoins réagir très vite en apportant des réponses claires, précises et ce avec diplomatie et tact. Ainsi, vous gagnerez peu à peu la confiance de vos fans car ils méritent votre attention : c’est la fidélisation.

Lire aussi :  Le financement participatif

En résumé, ces astuces toutes simples vous permettront sans aucun doute d’engager votre communauté et d’augmenter vos abonnés sur les réseaux sociaux. Ces derniers contribuent non seulement à renforcer la confiance de votre public, mais aussi son respect envers votre marque et donc à créer de la conversion.

Votre communauté se réjouira d’avoir de vos nouvelles et va s’enthousiasmer de connaître la suite de vos événements et de vos publications. À ADKONTACT, nous disposons de cellules spéciales pouvant vous aider à gérer vos pages sociales et créer de l’engagement sur les réseaux.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous vos avis en commentaires et ne manquez surtout pas notre prochain article qui abordera les 05 autres astuces pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux

Articles similaires
augmenter de l'engagement sur Facebook
10 astuces simples pour engager votre communauté sur les médias sociaux (suite)

Avec la numérisation, chaque entreprise cherche à assurer sa présence sur les médias sociaux. Or, il ne suffit pas simplement En savoir plus

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise
Les réseaux sociaux : quel(s) choix pour votre entreprise ?

Pour une entreprise, être sur les réseaux sociaux ne relève pas d’un choix ou d’un effet de mode. C’est une En savoir plus

pourquoi utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux : pourquoi vous devez les utiliser dans votre entreprise ?

Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube… La transformation digitale oblige désormais aussi bien les particuliers que les entreprises à utiliser les En savoir plus

centre de contacts et un centre d’appels
La prospection téléphonique pour se rapprocher des clients

La publicité et le Mailing demeurent des actions marketing qui font leurs effets. Mais pourquoi se contenter de peu si En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]