Quand il s’agit de site internet ou de blog, la notion de référencement naturel s’invite toujours à la table. Si cette notion peut encore prêter à confusion il faut néanmoins savoir que vous n’y échapperez pas. Mais c’est quoi exactement ? Pourquoi est-il important ? Et quels sont ses avantages ? Telles sont les questions qui retiennent notre attention. On vous éclaire…

Le référencement naturel c’est quoi ?

Le référencement naturel est un procédé par lequel le moteur de recherche Google, collecte, traite et affiche du contenu présent sur le net en guise de résultats de recherche.

L’expression référencement naturel est communément appelé aussi référencement gratuit, terme qui n’est pas vraiment approprié.  Quand on parle de référencement gratuit, on se réfère en réalité au SEO. Il signifie Search Engine Optimization. 

Les actions menées dans le but d’un référencement naturel ont pour objectif d’optimiser un site internet afin qu’il soit présent dans les résultats de recherche. 

On dit souvent référencement gratuit parce que ce type de référencement ne nécessite aucun achat de visibilité ou d’espace. Ce qui importe dans le référencement naturel ce sont les connaissances et surtout d’avoir du temps.

Eh oui il faut avoir la connaissance et le temps nécessaire pour faire monter un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche. Une entreprise qui veut faire remonter son site dans les premiers résultats suggérés  doit faire appel à un expert du référencement qui possède aussi des compétences de rédaction. C’est un atout. 

Pour réduire le coût d’un salarié expert en référencement, la petite astuce est de sous-traiter avec une agence de référencement. Il faut relever que chez le groupe Adkontact, on vous offre le “2 in1” car nous nous disposons d’experts en référencement qui créent aussi des contenus écrits, des visuels et même des vidéos pour vos différents sites. 

Lire aussi :  Le commerce électronique : on en parle

Résultats sur le court ou le long terme ?

On peut se demander pourquoi le référencement naturel prend du temps. Eh bien il faut savoir que le référencement a plus de 200 critères. Cela nécessite donc du savoir-faire, de l’expérience et bien sûr du temps. 

Le référencement naturel nécessite une stratégie qui s’articule autour de la définition d’un plan d’action, d’un audit SEO, d’un travail quotidien sur les pages, de la publication de contenus, et du marketing

Il faut noter que c’est un travail qui se fait sur le long terme et dont les premiers résultats sont réellement visibles en moyenne vers 6 mois. C’est peut-être long mais sur la durée c’est efficace et c’est le plus important, contrairement au référencement payant dont l’efficacité et la durée ne dépendent que de l’argent que vous pouvez dépenser !

Le référencement naturel confère à votre site une identité et révèle son caractère sérieux et pertinent. Il faut noter qu’il est difficile voire compliqué de déloger un site qui est bien optimisé. 

https://www.afriksurvey.com/le-benchmark-pour-une-meilleure-performance-des-entreprises/

Pourquoi est-il important d’optimiser son site ?

Il est important d’optimiser son site car apparaître en première page sur Google dans un résultat de recherche est un capital. En effet selon les statistiques, les internautes ne se concentrent que sur le résultat s’affichant en haut de page et ne consultent que 10 résultats au plus. Alors imaginez combien vont aller plus loin que la première page de résultat…

Quand on est visible en première page, cela booste naturellement votre trafic, ce qui impacte votre chiffre d’affaire et vous donne de la visibilité.

Lire aussi :  Les avantages de la prospection dans les centres d’appels

De cette façon, votre visibilité va vous générer plus de clics et va donc, naturellement, vous offrir une plus grande notoriété et surtout, vous permettre de séduire de nouveaux clients !

Y-a-t-il un référencement payant ?

Il serait légitime de se demander s’il existe un référencement payant pendant qu’on parle de référencement gratuit. 

Bien sûr, il existe un référencement payant et il se rapporte aux publicités. Les campagnes Adwords, par ricochet la régie de pub de Google, est payante. 

Elle consiste à acheter des mots clés dans le but de faire apparaître votre site en première page sur Google quand un internaute lance une recherche en utilisant ce mot clé. 

Il s’agit en réalité d’un système d’enchère. Ainsi, plus que le mot que vous souhaitez acheter est utilisé par les internautes, plus vous allez payer cher pour l’affichage de votre site. Dans ce cas deux possibilités s’offrent à vous : avoir un budget Adwords très important ou acheter des mots clés beaucoup moins recherchés.

Le référencement payant implique de suivre un indicateur qui va être crucial pour votre entreprise : le coût au clic (CTC). Cet indicateur vous permettra de définir le retour sur investissement de vos campagnes Adwords et en mesurer la rentabilité.

Sachez que si vous achetez des mots-clé très utilisés par les internautes, votre coût au clic sera très élevé, vous devrez donc, peut être, réduire le volume de mots achetés pour ne pas dépasser votre budget initial.

Avez-vous déjà confié la gestion de votre site à une agence ? Si oui dites-nous les impacts que cela a eu sur votre activité. Si non faites confiance au groupe Adkontact

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]