Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube… La transformation digitale oblige désormais aussi bien les particuliers que les entreprises à utiliser les réseaux sociaux. Mais encore faut-il savoir en tirer profit. Découvrez dans cet article les nombreux avantages de l’utilisation de ces outils dans votre entreprise.

L’usage des réseaux sociaux est un tremplin pour la communication de toute entreprise. Que ce soit pour produire des contenus de qualité, partager des actualités ou encore être proche des prospects et clients, ces outils impactent énormément le développement d’une marque.

En effet, les médias sociaux ont bouleversé notre société et révolutionné les relations humaines, les usages du web et même les comportements d’achat. De nos jours toute stratégie (communication, marketing, RH) qui veut réussir, doit inévitablement passer par l’utilisation de ces précieux outils.

Pour bien déterminer leur utilité dans la vie d’une entreprise, regardez combien de fois par jour vous les consultez. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, appréciez les statistiques ci-dessous (image).

5 chiffres sur les réseaux sociaux en 2020
5 chiffres sur les réseaux sociaux à retenir en 2020

N’est-ce pas là une mine d’or à exploiter ? Passons donc en revue les avantages que les entreprises ont lorsqu’ils intègrent les réseaux sociaux à leur stratégie.

Les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux 

Améliorer la visibilité de votre entreprise

Il est tout à fait intéressant d’utiliser les réseaux sociaux pour accroître la portée de vos actions et développer la notoriété de votre entreprise. Ces outils représentent en effet un vecteur de communication au même titre que les médias classiques et présentent un coût moindre ainsi qu’un ROI élevé.

Aussi, si vous diversifiez la présence de votre entreprise sur les réseaux, il sera plus simple pour vos prospects ou clients de vous trouver. Entre autres, vous avez la possibilité de renseigner des informations essentielles sur votre entreprise (nom, descriptif, secteur d’activité,contact, site internet…).

N’hésitez pas non plus à utiliser des mots-clés dans votre description ou lors de vos posts, pour que les moteurs de recherche puissent mieux vous référencer (naturellement). Cela vous aide donc à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, à générer du trafic sur vos sites et à augmenter vos ventes

Augmenter le nombre de prospects, fidéliser vos clients

Les réseaux sociaux représentent un outil marketing à bas coût pour dynamiser les ventes et accroître les bases de données clients. Ils ont pour vocation d’instaurer le dialogue entre différents membres d’une communauté et constituent une fenêtre pouvant vous permettre de communiquer directement.

De ce fait, à travers les retours des internautes (partages, like, commentaires), vous avez la possibilité de mieux comprendre votre cible et savoir comment l’atteindre efficacement. Pour cela Facebook et Twitter sont très pratiques puisqu’ils vous permettent de toucher une large cible très rapidement en annonçant, par exemple, la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

En instaurant le dialogue avec vos clients sur les réseaux sociaux ou en renvoyant de façon permanente une image attractive et donc adaptée à votre cible, vous contribuez à cette fidélisation.

Optimiser vos recrutements

Le recrutement et la recherche d’emploi ont profondément évolué avec le numérique. De plus en plus, recruteurs et candidats investissent les réseaux sociaux pour trouver le profil idéal ou leur future entreprise. Il devient plus facile de contacter un candidat via son profil LinkedIn que par mail ou par téléphone.

Au travers des réseaux sociaux, les recruteurs ont la possibilité d’avoir une première vision du parcours et des projets des candidats. Dès lors, ils peuvent rencontrer de véritables collaborateurs intéressés par leurs activité et par l’esprit de la société. 

LinkedIn est le réseau professionnel le plus adapté tant pour les recruteurs que les candidats. Après, viennent Facebook, Twitter et Instagram, qui permettent de notifier sa profession, promouvoir la marque employeur… Toutefois, la fameuse e-réputation est devenue décisive dans tout processus de recrutement ; d’où la nécessité pour les candidats de veiller vraiment à leur publications personnelles.

Faire de la veille

Les médias sociaux permettent de réaliser une veille constante du marché en temps réel. En effet, pour qu’une entreprise se démarque par rapport à ses concurrents, il lui est essentiel de faire de la veille. Quelle que soit sa taille, elle a la possibilité de : suivre ses concurrents, observer les tendances du marché, les évolutions à venir, les besoins des clients…

Par ailleurs, l’entreprise doit être à l’écoute de toutes les informations du marché et de l’environnement. Ici, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’espionner ou de copier ses concurrents mais d’identifier et de s’inspirer les bonnes pratiques.

Après le recueil des informations, l’entreprise doit analyser et adapter ses stratégies (communication, marketing, RH…). Bien implémentées, elles vous aideront à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Le moyen de connaître le client

L’objectif de la création de pages sociales est de regrouper du public, la fédérer autour de vos produits ou valeurs et de créer de l’engagement. A travers votre communauté, vous avez la possibilité de connaître parfaitement vos clients/prospects grâce aux jeux, sondages…

Cependant, la difficulté réside dans la création de l’engagement au sein de la communauté. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un réseau publicitaire mais social. Il faut donc communiquer, créer des relations avec les clients, demander leur avis, connaître leurs besoins et attentes, leurs montrer qu’ils ont de l’importance.

L’essentiel est de tirer profit de ce qu’on va apprendre sur eux pour ensuite leurs présenter le produit dont ils auront besoin. La vente sera uniquement possible quand on aura établi une bonne relation avec eux. Les médias sociaux génèrent une énorme quantité de données sur vos clients en temps réel. Vous pouvez utiliser ces informations pour prendre des décisions commerciales efficaces.

Au-delà de ces précédents avantages, les réseaux sociaux, bien exploités, constituent une force pour l’entreprise. Ils vous aident à diffuser des contenus et des actualités, mesurer les résultats des actions marketing, assurer un service client instantané, réduire les dépenses publicitaires, humaniser votre marque, augmenter le trafic du site web, stimuler les ventes, cibler vos actions…

Ils permettent également de communiquer différemment, de manière informelle et plus détendue et proposent des outils de ciblage très puissants pour diffuser les informations de l’entreprise. Néanmoins, il convient de bien maîtriser leur utilisation et de l’alimenter constamment en contenus. 

Comme vous le voyez, les bénéfices de votre présence sur les réseaux sociaux sont nombreux. Il serait dommage de les omettre surtout que ces outils sont gratuits. Certes, c’est un travail long qui ne portera pas tout de suite ses fruits, mais sur le moyen terme vous pourrez aisément en mesurer les retours.

Pour cela, faites vous accompagner par un professionnel qui vous proposera une stratégie sur mesure. À Adkontact nous vous aidons à créer des contenus pertinents et gérons vos réseaux sociaux pour fédérer vos communauté.

Connaissez-vous d’autres avantages des réseaux sociaux dans une entreprise ? Partagez les avec nous dans les commentaires.